ANNEM VE BABAM

(Ma mére et mon père)

Réalisé par de Müret Isitmez.  Produit Par Miml production

 

Annem ve Babam » est un documentaire qui raconte l’histoire de Gülperi et Hasan, français d’origine turque, qui ont émigré de la Turquie vers la France dans les années soixante dix...

BRUTE DE TROGNE

 

Réalisé par 

Une découverte de l’oeuvre du sculpteur Jean-Yves Gosti.

 Ce film documentaire dresse le portrait d’un artiste à travers « le regard » d’une de ses œuvres. Une voix off donne vie à une petite sculpture en bronze qui veut comprendre qui elle est, pourquoi elle a cette forme là , quelles sont « ses origines »…

 

UN FILM DE FLORENCE UN FILM DE FLORENCE MAURO

 

Le jardin est-il juste une alternative à la ville, ou est-il en résistance, en dissidence à l’intérieur de l’urbain ? Comment le jardin construit le paysage de la ville ?

JUDD APATOW

Réalisé par             . Produit Par Vicky Film

 

 

 
LE SOMMEIL D'OR

LABO:

Réalisé par Davy Chou. Produit par Vicky Film. 


Davy Chou, jeune réalisateur français d’origine cambodgienne, est parti un an et demi au Cambodge à la recherche des témoins survivants (professionnels, spectateurs, bâtiments) de l’âge d’or du cinéma cambodgien, entre 1960 et 1975 (près de 400 films, dont beaucoup ont été détruits ou perdus sous les Khmers rouges). ....

AU NOM DU FIL

 

Réalisé par Lionel Monier. Produit Par Wendigo Films

 

 

Au nom du fil est un portrait du village de Fontaine-Daniel et de son histoire récente. " J’aborde les questions du vivre ensemble, de la communauté et d’un système », précise Lionel Monier, réalisateur du documentaire.

 
L'AFFAIRE CHEBEYA

LABO:

Réalisé par  Thierry Michel Durée : 1h34min

 

Le 2 juin 2010, Floribert Chebeya, militant congolais des Droits de l’Homme est retrouvé assassiné dans sa voiture. Plusieurs policiers sont arrêtés et un procès a lieu. L’autorité judiciaire est-elle capable d’exercer une justice impartiale ?

LE MONDE SELON 
CHRISTOPHE  COLOMBE

LABO:

Réalisé par Paolo Santoni – Production : Blanche Guichou, Agat Films – Diffusion: ARTE

 

Comment, en quatre expéditions, Christophe Colomb a redessiné la carte du monde, le faisant basculer du Moyen Âge à la Renaissance. Retour minutieux sur la découverte inopinée de l'Amérique.Retour minutieux sur la découverte inopinée de l'Amérique par Christophe Colomb.Jusque-là, on pensait la Terre constituée de trois continents : l'Europe, l'Afrique et l'Asie. 

 

LE DERNIER CHOIX

LABO:

Un film de Annick Redolfi, En 2 partie. Diffusion France 5.

Au cœur d’enjeux médicaux, philosophiques, juridiques et politiques, la question de l’euthanasie soulève régulièrement la polémique en France, où elle reste interdite.

 
GRAFFITI DIXIT ART

Un film de Cécile Gamard 2013 - France - 52 minutes - HDV

 

"Graffiti dixit art" est un film sur le graffiti américain et sa place ambiguë dans le marché de l'art européen. A travers le parcours artistique du graffeur new-yorkais Quik, le film retrace la longue histoire du mouvement de sa naissance à son entrée dans les musées.

 

Réalisé par Marcel Trillat et Maurice Failevic- France - 90 minutes - 2 épisodes -

 

Ils étaient courageux, sectaires, dévoués, généreux, naïfs, d’une bonne foi inébranlable, d’une mauvaise foi désarmante. C’était les communistes, les cocos, les communards, les bolchos, les rouges. Adorés ou haïs, ils étaient incontournables. Pourtant, ils ont été en 20 ans à peine, balayés par le vent de l’histoire.

LE SARCOPHAGE DE MONGOLIE

LABO:

Réalisé par Cédric Robion – Production: Blanche Guichou, Agat Films.

 

Dans les steppes glacées de l’Altaï, une expédition archéologique franco-mongole s’apprête à fouiller les sépultures des guerriers scythes, vieilles de 2 300 ans. Leur rite d’enfouissement profond des morts, conjugué aux conditions climatiques extrêmes, pourrait permettre de découvrir les dernières tombes glacées de la planète et de lever le voile sur cette branche méconnue de la civilisation Scythe.

 

 
ALBUM DE FAMILLE

LABO:

de Mais Darwazah, Nassim Amaouche, Erige Sehiri et Sameh Zoabi (une production Les Films de Zayna, Arte France et Dar Films)

 

Questionnant les vers du poète palestinien sur la transmission de l’identité, quatre cinéastes dressent, sous forme de mosaïque, un portrait intime et sensible des sociétés arabes, animé par leurs propres interrogations, et composé de séquences de leur quotidien dans quatre pays différents.

LES CITES DE L'EXTREME: Hammerfest

Réalisé par David Rosanis – Production : Bruno Nahon, Zadig Productions – Diffusion : Arte

 

Située à l'extrême nord de la Norvège, la ville de Hammerfest est la plus septentrionale au monde. Chaque année, le 15 octobre, un soleil rasant et blafard y fait une dernière et brève apparition, avant de disparaître sous l'horizon trois minutes plus tard. Il ne se lèvera plus durant les trois mois qui suivent. Près de 100 000 habitants vivent alors une existence exclusivement nocturne. Cette nuit permanente les soumet à un stress environnemental majeur, qui provoque invariablement les mêmes dérèglements physiologiques et psychiques : le syndrome du stress polaire.

 

 
les cites de l'extreme:
La paz
la City
 

Réalisé par David Rosanis – Production : Bruno Nahon, Zadig Productions – Diffusion : Arte

 

 

Capitale des hautes cimes, La Paz, en Bolivie, compte un million d'habitants, qui vivent à une altitude défiant toute concurrence. Le point culminant de la ville est son aéroport international, situé à 4100 mètres. Le contexte environnemental de La Paz est d'ailleurs si particulier qu'un centre de recherches et de soins médicaux unique au monde s'y est implanté : le High Altitude Pathology Institute. Sous la direction du Dr Zubieta, un spécialiste de renommée mondiale,...

Réalisé par Mathieu Verboud – Production : Zadig Productions – Diffusion : France 5

La City contrôle l’Angleterre » Mais qui contrôle la City ?A Londres, la première place financière du monde a assis son leadership sur un système «offshore», qui favorise l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Le temps d’un soin dit « de conservation ». Nous suivons les gestes d’un jeune thanatopracteur au cours de son travail. À chaque étape du soin, une question. Comme celles, nombreuses, qui se présentent à quiconque observe la dépouille d'un semblable.

Réalisé par Lionel Monier

 

 

Cirriculum Mortis
Dans mon donjon

 

Un film de Olivier Bertrand

 

Claude vit seule au cœur d'un village isolé des causses du Lot, dans un château du Moyen Âge qu'elle habite depuis un demi-siècle. C'est son donjon.Belle bâtisse, dédale de vastes pièces à moitié en ruine, mais aussi ferme artisanale, et objet de soins harassants qu'elle mène à la débrouille, pour sa survie, malgré ses 76 ans.Mais ses forces déclinent. Sans y croire, à reculons, elle s'est pourtant résignée à mettre le château en vente...

 

Un film de Olivier Zabat

 

Un SDF se filme et se photographie avec son portable en déformant son visage tatoué. Il erre et se fond dans son univers pixellisé, sourd au monde qui l'entoure. Deux jeunes agents de sécurité incendie effectuent une ronde dans un hôpital, dans des dédales de sous-sols aux bruits étranges

FADING
Indochine sur les traces d’une mère

Un film d'Idrissou Mora Kpai

 

À la fin de la guerre d’Indochine en 1954, Christophe, un orphelin africain vietnamien de deux ans prend le même bateau que les soldats Africains de la force expéditionnaire française. Parmi ces combattants en déroute, figure son père adoptif, un officier dahoméen. Agé aujourd’hui de 58 ans, Christophe raconte son enfance, indissolublement liée au parcours des tirailleurs africains.